Actualités

LES NOUVELLES TENDANCES DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN AFRIQUE

LES NOUVELLES TENDANCES DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN AFRIQUE

COLLOQUE INTERNATIONAL   THÈME :  LES NOUVELLES TENDANCES DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN...

Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) : Hommage rendu au Professeur Ibrahim David SALAMI

Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) Professeur, du petit tambour au grand...

  • LES NOUVELLES TENDANCES DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN AFRIQUE

    LES NOUVELLES TENDANCES DE LA COMMANDE PUBLIQUE EN AFRIQUE

    lundi 26 mars 2018 10:18
  • COMMENTAIRE D'ARRÊT : TPI de Cotonou, Première Chambre Administrative, 13 février 2017, État...

    mardi 16 janvier 2018 04:46
  • Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) : Hommage rendu au Professeur Ibrahim...

    mardi 14 novembre 2017 12:41

LANCEMENT DES CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS L’ESPACE UEMOA

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

----------

Le Conseil des Collectivités Territoriales

--------

LE PRESIDENT

      ---------

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

(LANCEMENT DES CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS L’ESPACE UEMOA)

 

Sous l’égide du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), en collaboration avec les Associations de Pouvoirs Locaux de l’espace communautaire, organise du 12 au 14 mai 2016 dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, une importante rencontre régionale pour présenter et lancer ses chantiers de développement territorial.

 

L’objectif de cette rencontre de haut niveau qui connaîtra la participation des élus locaux, des personnes ressources et des partenaires techniques et financiers du CCT-UEMOA est de solliciter le soutien politique de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, afin d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre de ces chantiers de développement territorial au profit des populations de l’Union.

 

Grâce à ces programmes qui couvrent les domaines de l’aménagement, de la coopération frontalière et du financement de la décentralisation, avec l’atteinte des ODD comme finalité, l’UEMOA des Etats cèdera progressivement place à une Union des peuples, objectif majeur du CCT-UEMOA que préside Albert François AMICHIA, Maire de Treichville (Abidjan) et Ministre de la Jeunesse et des Sports de Côte d’Ivoire.

 

Ces différentes activités qui seront politiquement lancées depuis la ville de Grand-Bassam, s’inscrivent également dans la droite ligne des politiques et programmes communautaires, notamment, la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire et le Programme Indicatif Régional de Développement Urbain (PIRDU) dont la composante n°3 « Décentralisation et Développement local » vise à « Consolider les processus de décentralisation, la gouvernance et la participation citoyenne des collectivités à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ».

 

Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA  créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du  30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement d’accompagner la consolidation des processus de décentralisation en cours dans les pays de l’espace communautaire afin d’en faire un véritable instrument de développement et de rapprochement des peuples. Ainsi, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont ouvert la voie à une territorialisation des politiques de l’UEMOA, pour une meilleure implication des collectivités territoriales, afin de relever les défis de la mondialisation, promouvoir un développement à la base  et prendre en compte les préoccupations des populations dans les politiques et programmes communautaires.

 

Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Le CCT est composé des représentants par Etat membre et comprend l’Assemblée générale et le Bureau que préside Albert François AMICHIA.

Module de recherche

Citation du jour

"Quelquefois on y recevait aussi des traitants qui, bien loin d'être payés, comme dans leurs assemblées, pour leur droit de présence, payaient là pour avoir droit d'être présents."
LESAGE

Ressources & Liens utiles

Suivez-nous sur Facebook !

Connexion