Actualités

Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) : Hommage rendu au Professeur Ibrahim David SALAMI

Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) Professeur, du petit tambour au grand...

Chambre Administrative du TPI de Cotonou : Jugement Nicoli ASSOGBA

Jugement Nicoli ASSOGBA de la Chambre Administrative du TPI de Cotonou   En attendant son...

Chambre Administrative du TPI de Cotonou : Jugement SGS Bénin Control du 13 Février 2017

Voici le Jugement SGS Bénin Control du 13 Février 2017 de la Chambre Administrative du TPI de...

  • Discours des Auditeurs en Droit Public Fondamental (2017) : Hommage rendu au Professeur Ibrahim...

    mardi 14 novembre 2017 12:41
  • Chambre Administrative du TPI de Cotonou : Jugement Nicoli ASSOGBA

    dimanche 22 octobre 2017 15:52
  • Chambre Administrative du TPI de Cotonou : Jugement SGS Bénin Control du 13 Février 2017

    dimanche 22 octobre 2017 15:48

SESSION DE PRÉPARATION AU CONCOURS D’AGRÉGATION EN SCIENCES JURIDIQUE, POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET DE GESTION DE NOVEMBRE 2017

SESSION DE PRÉPARATION AU CONCOURS D’AGRÉGATION EN SCIENCES JURIDIQUE, POLITIQUE, ÉCONOMIQUE ET DE GESTION DE NOVEMBRE 2017

 

Un événement scientifique de grande importance est passé inaperçu. Il s’agit de la session de préparation au concours d’agrégation en droit organisée par la Faculté de droit et de science politique (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi du 4 au 8 septembre.

Dans le rôle d’organisateurs et de chefs d’orchestre, le doyen de la Faculté,le professeur Frédéric Joël AÏVO et le directeur de l’ENAM, le professeur Epiphane SOHOUENOU, ont conduit de mains de maître les opérations.

Dans cet exercice où les plus gradés se mettent au service de leurs jeunes collègues, les jurys de droit privé et de droit public/science politique ont été respectivement présidés par le professeur titulaire Dorothée SOSSA venu spécialement du Cameroun pour la circonstance et du jeune professeur titulaire Ibrahim David SALAMI.

A coté des professeurs titulaires, le jury de droit privé était composé des professeurs ÉricMONTCHO-AGBASSA et Éric DEWEDI; et le jury de droit public/science politique était composé des professeurs Frédéric Joël AÏVO, Épiphane SOHOUENOU, Dandi GNAMOU, Arsène Joël ADELOUI et Hygin KAKAI.

Outre ceux d’Abomey-Calavi, des candidats, treize en tout, étaient des universités de Parakou, de Lomé, de Kara, de Niamey et de Yaoundé, dont sept ont été enregistrés en droit public.

Les candidats ont été mis dans des conditions réelles du concours d’agrégation et ont été évalués de façon objective.

Après l’ouverture officielle de ladite session, la première journée a été consacrée à la publication de l’agenda de la préparation, du dépôtdes travaux des candidats, et à leur répartition aux membres du jury par son Président. Les autres journées ont été consacrées respectivement aux épreuves de discussion sur travaux, de commentaire et de dissertation.

Les prestations des candidats ont permis de déceler leurs forces et faiblesses dans chaque épreuve. Les jurys ontalors prodigué plusieurs conseils auxdifférents candidats que ce soit sur l’épreuve des travaux que sur celle des leçons.

Au terme de cette session de préparation, on retient que certains candidats ont fait beaucoup de progrès, d’autres doivent encore beaucoup travailler avant le concours d’agrégation de Novembre 2017.

 

Il faut espérer que les efforts soient couronnés de succès.

Module de recherche

Citation du jour

"Un droit plus sacré, un droit, en quelque sorte, plus incessible, exige un concours plus individuel"
MIRABEAU

Ressources & Liens utiles

Suivez-nous sur Facebook !

Connexion